De Nétivot à Toulouse, du Sud d’Israël au Sud de la France, le combat pour la Vie

Le Maguen David Adom, l’organisation israélienne nationale de secours d’urgences médicales, a dépêché, le lundi 19 mars, une équipe de volontaires francophones à Nétivot, ville du sud d’Israël. Ce déplacement était principalement motivé par l’intensification au cours des dernières semaines. Une des étape de cette mission était le campus du collège universitaire pour jeunes filles « Hemadat Hadarom » et avait pour mission d’initier 50 étudiantes francophones aux principaux gestes peuvent permettre de sauver une vie en attendant les secours. Il est important de souligner qu’au cours des jours d’escalade du 9 au 13 mars, l’ensemble des personnes présente sur le campus se trouver dans les abris.

La journée de formation offerte par le Maguen David Adom a commencé par une explication sur  l’importance de l’apprentissage des gestes de premiers secours, et principalement ceux des premières minutes (jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence) après un accident, un attentat, la chute d’un missile qui cause des victimes… Les participantes à cette initiation ont fait dés le début de la journée peuvent d’enthousiasme et de motivation pour apprendre à « sauver des vies ». Sarah, une étudiante nous raconte : « La semaine dernière, nous étions impuissantes dans des abris pendant que des missiles tombaient sans interruption  et nous avons aujourd’hui l’occasion d’apprendre à sauver des vies, je suis sûr cette journée pourra m’aider à savoir faire face à une situation d’urgence dans l’avenir ».

Soudainement, pendant les premières heures du matin des rumeurs commencent à circuler dans la salle de formation. L’école juive « Ozar Hatorah » à Toulouse (France) aurait été sujette à une attaque terroriste. L’un des moniteurs de premiers secours sur place, Alon et des étudiantes du campus ont des plusieurs proches qui étudient dans cette établissement; l’inquiétude monte avec l’incertitude de savoir l’état de chacun. Les filles ont commencé à prendre contact avec leurs familles et leurs amis habitant dans la région toulousaine. La formation a été interrompu et les volontaires du Maguen David Adom présents, ainsi que les participants ont commencé à prier.

Après plusieurs heures la formation a repris et l’accent a été davantage porter sur l’importance du premier intervenant, du passant qui débute la chaîne de secours. Tout au long de la journée, il était a été évident que les jeunes participantes à cette initiation aux premiers secours ont redécouvert l’importance du talmudique « Quiconque sauve une vie sauve le Monde tout entier ».

MDA – Mars 21 – Initiation aux Premiers Secours à Nétivot

Le Magen David Adom, organisation israélienne nationale de secours d’urgences médicales, rappelle au public que les premiers moments après un accident sont les plus critiques pour sauver une vie. Ainsi, l’ensemble du public est d’invité à s’inscrire et à participer aux différents cours de secourisme proposés par le Magen David Adom en Israël. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de l’organisation (http://www.mdais.org) ou contacter depuis Israël le 1700-500-430.

Aujourd’hui les victimes de Toulouse sont mises en terre à Jéruslem et le Magen David Adom en Israël s’associe à la douleur de leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blesséss lors de l’attentat.

Publicités