Catastrophe lors des préparatifs des cérémonies de la Fête d’Indépendance de l’État d’Israël

Le Maguen David Adom a mis en œuvre son plan d’intervention pour les évènements impliquant un grand nombre de victimes, suite l’effondrement d’une partie du système d’éclairage de la scène qui devrait accueillir le cérémonie de la Fête d’Indépendance de l’État d’Israël sur le mont Herzl à Jérusalem. On dénombre un mort, des blessés dont 6 ont été évacués vers les hôpitaux de la ville et de nombreuses personnes choquées psychologiquement.


Aujourd’hui (mercredi 18 avril 2012), à 15:10, le centre de réception des appels du Maguen David Adom, l’organisation nationale des secours d’urgences médicale en Israël a reçu un appel l’informant de l’effondrement d’une partie du système d’éclairage et de sonorisation sur scène de cérémonie. Il s’agissait, plus particulièrement, de la scène utilisée pour les cérémonies du Jour du souvenir à la mémoire des soldats et des autres victimes des guerres et du terrorismes, ainsi que celles de la Fête d’Indépendance de l’État d’Israël. Ces cérémonies doivent avoir lieu la semaine prochaine.

Dès réception de l’appel, de nombreuses équipes de secours ont été dépêchées sur les lieux. La quasi-totalité des types de moyens de secours dont le Magen David Adom dispose ont été engagés (Ambulances de Secours d’Urgences, Unités Mobiles de Soins Intensifs, Scooter-Ambulances, Véhicule-Poste de Commandement des événements à grand nombre de victimes, tous servis par les urgentistes paramédicaux et des médecins de l’Organisation).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lorsque cet événement est intervenu, il y avait sur la scène et ses environs, des dizaines de techniciens et d’artistes qui participent aux préparatifs des cérémonies. Lorsque les premières unités de secours du MDA sont arrivées sur les lieux, elles prient en charge immédiatement une jeune femme, soldate, âgée de 20 ans, coincée et dans un état médicale critique (inconsciente et polytraumatisée), sous des moyens d’éclairages ayant chutés de leur support qui se trouvait au-dessus de la scène. Des équipes du MDA ont tenté de la réanimer sans y parvenir et un médecin présent a prononcé son décès. D’autres équipes de MDA, sont intervenues pour soigner des dizaines d’autres blessés et des personnes traumatisées psychologiquement. Un soldat a été évacué vers l’hôpital Hadassah-Ein Kerem souffrant de blessures et de contusions, son état a été qualifié de moyen. Cinq aures blessés, ont été évacués vers les hôpital Hadassah et Shaare Zedek pour des y soigner diverses blessures qui ont été qualifiées de légères. Les restes de victimes a été traitée, sur place, pour de très légères blessures, des hématomes et des crises d’anxiété qu’ils avaient besoin d’évacuer.

Le Directeur Général du MDA, Eli Bin explique : « Dès la réception de l’appel, des nombreuses unités de secours ont été envoyées sur les lieux afin de pouvoir faire face à un très grand nombre de victimes, car nous avons pris en compte le nombre important de personnes qui étaient sur place, ainsi que le risque d’avoir à dénombrer de nombreux individus piégés sous les décombres du système d’éclairage qui s’est effondré. Des dizaines d’équipes de MDA sont arrivées sur les lieux pour traiter le plus rapidement possible toutes les victimes (y compris celles psychologiques) et pour évacuer les blessés qui ont eu besoin de d’autres traitements en milieu hospitalier. L’ensemble du Magen David Adom en Israël présente ses condoléances et s’associe à la douleur de la famille endeuillée du le lieutenant Hila Bezaleli (z’’l) secouriste du Maguen David Adom en Israël de 2007 à 2010, jusqu’à son engagement dans le Service de Santé des Forces de Défense d’Israël. Le MDA souhaite un bon rétablissement aux blessés. »

Publicités