Le Maguen David Adom aux petits soins des habitants de Gan Yavné

Comme chaque année en mai, mardi 22 mai 2012, la fête de la ville, a eu lieu à Gan Yavné (Sud d’Israël, dans la région d’Ashdod). Le Maguen David Adom y était présent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En plus d’assurer sa mission de poste de secours, le MDA, l’organisation nationale de secours d’urgences médicales a lors de cet évènement pour habitude de participer à une mission de Santé Publique importante qui consiste à mesurer la pression artérielle de ceux qui en font la demande. C’est un moyen pour les secouristes du MDA de permettre à ceux qui ne rendent pas visite à leur médecin régulièrement de pour se faire dépister une hypertension artérielle, qui peut être la source de problèmes plus graves ou le signe d’un problème déjà existant mais qui sans ce petit examen ne pourrait être dépistée.

Cette année, la fête de Gan Yavné a accueilli un nouvel invité. Un véhicule de collecte de sang du Maguen David Adom qui est l’organisme responsable des services de la banque du sang du pays. Ainsi pendant prés de quatre heures et demi, environ 50 personnes se sont succéder, sans interruption, pour donner de leur sang et ainsi sauver des vies. Le volume recueillit lors de cette collecte représente prés de 4% de la collecte journalière de la banque du sang. Pour Dalia Magidi, la présidente du comité de direction de la station de Gan Yavné et elle même secouriste : « Pour une première, c’est une opération réussie ».

La station de Gan Yavné, créée en 2004, dépend du Centre de Secours régional du Maguen David Adom à Ashdod. Elle compte environ 100 membres actifs dont deux tiers sont des collégiens et lycéens qui aide les 25 secouristes (ambulanciers et infirmiers urgentistes ainsi que moniteurs de premiers secours) dans l’accomplissement de leurs missions. A Gan Yavné, les secouristes du MDA qui interviennent en fin d’après-midi, le soir, en fin de semaine et les jours de fêtes, tous sont bénévoles et issues de tous les domaines d’activités professionnelles, ils sont célibataires, mariés, parents ou grand-parents. La station est équipée d’une ambulance de secours d’urgence et d’un scooter-ambulance, qui lui est mis en oeuvre par l’un des secouristes de Gan Yavné et membre de l’unité nationale des premiers intervenants; on compte en plus neuf autres membres de l’unité nationale des premiers intervenants qui disposent chacun dans leurs véhicules personnelles de kits d’aide médicale d’urgente.

Dalia Magidi déclare : « Je suis fière du travail accompli au sein de notre station et je suis ravie de voir que chaque année, le nombre de volontaires au sein de la station ne cesse de croître. Notre participation à ce type d’événement y contribue et elle est aussi bien une occasion de participer aux activités de loisirs communautaires de Gan Yavné, qu’un moyen supplémentaire de contribuer au bien-être de chacun avec notre point de mesure de la pression artérielle et la collecte de dons de sang ».

Publicités