Cérémonie en l’honneur des donneurs de sang et des bénévoles des services du sang du Maguen David Adom

Le Maguen David Adom en Israël, a organisé le 27 mai, une cérémonie spéciale pour mettre à l’honneur les donneurs de sang qui ont contribué à sauver des vies en procédant à plus de 100 dons, certains ayant atteint les 200.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours de la même cérémonie des certificats de reconnaissance ont aussi été remis aux bénévoles contribuant de manière exceptionnelle aux activités de la banque du sang israélienne qui est sous la responsabilité du Maguen David Adom.

Les activités du MDA sont centrées sur le sauvetage des vies humaines. La collecte de dons de sang et la constitution d’une banque du sang et de ses dérivés est une activité majeure de l’organisation. Au cours de l’année, la banque du sang souffre régulièrement de pénurie de ce produit vital.

Au sein de la population israélienne, il existe différents types de donneurs de sang, ceux qui donnent une fois par an, ceux qui donnent deux fois par an, voire plus. Nombres de ces donneurs sont membres de l’association des donneurs de sang qui a vu le jour en 1936 et qui compte aujourd’hui 12000 adhérents. Ces derniers se mobilisent en général, dans le cas de collectes particulières, tel que celles organisées pour pallier aux pénuries qui ont lieu chaque année au cours des périodes de fêtes et de vacances.

Le 27 mai, une cérémonie rendant un hommage émouvant à certains des donneurs de sang a eu lieu dans les locaux centraux des services du sang à Ramat Gan (centre d’Israël, à proximité de Tel-Aviv). 45 donneurs de plus de 100 unités de sang se sont vus remettre un certificat de reconnaissance; parmi eux on compte 8 donneurs de plus de 200 unités. L’ensemble de ces dons représente un très grand nombre de vies qui ont été sauvés au fil des années. Eliezer Kraus et son fils Danny, sont deux des donneurs de sang les plus assidues et les plus investis avec respectivement  230  et 100 unités de sang.

La directrice des services du sang du Maguen David Adom en Israël, le professeur Eilat Schinar considère que « l’activité de centaines de bénévoles des services du sang et des membres de l’association des donneurs de sang méritent d’être spécialement honorée. Ces personnes s’investissent énormément pour permettre de sauver des milliers de vies à travers le pays. Tous s’appliquent à donner l’exemple aux plus jeunes aussi bien en étant des donneurs de sang réguliers, qu’en participant à des campagnes d’information et d’éducation. Accroître le nombre de donneurs de sang et le bénévolat au sein des services du sang représente une lueur d’espoir pour le futur ».

Eli Bin, le directeur général du MDA en Israël souligne que « tout au long de l’année le grand public participe aux collectes de sang qui ont lieu à travers tout Israël ». Eli Bin poursuit :  » Il est important de rappeler que derrière ces donateurs et leurs dons, se trouvent aussi de nombreux bénévoles qui travaillent sans relâche pour sauver des vies. Ensemble, donneurs et bénévoles donnent sa force au verset: « Celui qui sauve une vie, sauve le monde entier. » Eli Bin les remercie personnellement et au nom du MDA, pour leurs efforts et leur « don de soi ».

Le Maguen David Adom, l’organisation nationale de Secours d’urgences médicales en Israël, a besoin de maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible. Le grand public qui se trouve en Israël est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collectes. Pour les personnes en Israël, plus de détails peuvent être obtenues sur le site du MDA (http://www.mdais.org/) ou par téléphone au 1-800-400-101.

Publicités