David B., 19ans, un bénévole francais au Maguen David Adom : “une expérience épanouissante et enrichissante”

 

David B. a 19 ans fini une année en Israël au cours de laquelle il a participé pendant 2 mois au programme de volontariat au Maguen David Adom.

Il y a un an, David arrivait en Israël pour découvrir le pays. Il a rejoint, lors des 2 derniers mois de son séjour, le programme du MDA, l’organisation nationale de secours d’urgences médicales, pour les bénévoles de l’étranger (programme à la mémoire de Yochai Porat , z”l). Ce programme, permet aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, venant des quatre coins du Monde de se former aux techniques de bases du secourisme et par la suite de venir en soutien aux équipes des ambulances du MDA dans tout le pays.

Lorsque David est appelé à faire part de son expérience en Israël, il commence par ces quelques mots bien explicites : “Cela a été une expérience très enrichissante”. Ce que le programme auquel a participé David avec le MDA, permet selon ce jeune homme, une immersion  directe dans la société  israélienne et d’être en contact avec la population et poussent à communiquer avec des personnes issues de toutes les couches sociales de la société israélienne. Ainsi, David ajoute “Ce volontariat m’a permis également de comprendre l’importance de chacun d’entre nous, et le rôle que nous pouvons jouer pour aider Israël. Être bénévole au Maguen David Adom en Israël permet la construction d’un lien fort entre soi-même et Israël. C’est un don réciproque : d’un côté, nous donnons de notre temps et de nos forces au pays et d’un autre côté, cela contribue à mieux s’intégrer, à comprendre davantage Israël dans son ensemble. Personnellement, le contact quotidien avec des israéliens, m’a permis de progresser en hébreu très rapidement et de mettre en réellement en pratique ce que j’avais appris lors des cours à l’oulpan (cous intensifs d’hébreu) auxquels j’ai assisté. J’ai également beaucoup appris sur la mentalité des israéliens ! ”.

David B., 19ans, un bénévole francais au Maguen David Adom : “une expérience épanouissante et enrichissante”

David B., 19ans, un bénévole francais au Maguen David Adom : “une expérience épanouissante et enrichissante”

J’ai eu le sentiment d’avoir été utile à Israël et à mon Prochain et cela m’a renforcé dans mes valeurs de partage et d’engagement. J’ai  pris conscience de l’importance d’aider Israël, et du fait que le pays a besoin de des jeunes de l’étranger dans de nombreux domaines, et particulièrement dans le soutien aux équipes du Maguen David Adom, l’organisation nationale de secours d’urgences médicales en Israël. Ici (en Israël), nous servons vraiment à quelque chose, et nous sentons que le travail que nous donnons n’est pas vain. La satisfaction que l’on ressent lorsque la personne dont on s’est occupé nous remercie avec un grand sourire n’a pas d’égal !”.

Pour conclure David dit tout simplement : “J’ai beaucoup appris sur les autres et sur moi-même, je n’imaginais pas que cette expérience serait si épanouissante et si enrichissante : merci le Maguen David Adom !”.

 

