La Caravane de la Vie 2012 fait son tour de France et les jeunes de la communauté apprennent à sauver des vies

Le vendredi 6 juillet, la cinquième édition de la Caravane de la Vie 2012 a débuté son voyage aux quatre coins de France. Alon, Arié, Déborah, Ariel et Johanna vont former les jeunes participants aux camps de vacances des mouvements de jeunesse aux gestes qui sauvent.

La Caravane de la Vie 2012 fait son tour de France  et les jeunes de la communauté apprennent à sauver des vies

La Caravane de la Vie 2012 fait son tour de France et les jeunes de la communauté apprennent à sauver des vies

Quatre des formateurs sont spécialement venus d’Israël. Afin d’être pleinement opérationnels, ils ont subi une préparation adaptée au sein du département “International” du Maguen David Adom en Israël et ont préparé eux-mêmes le matériel qu’ils ont emporté avec eux. A leur arrivé en France, ils ont subi une formation d’adaptation leur permettant d’enseigner les gestes qui sauvent conformément aux référentiels de formations français.

La Caravane de la la Vie 2012 fait son tour de France et les jeunes de la communauté apprennent à sauver des vies

La Caravane de la Vie 2012 fait son tour de France et les jeunes de la communauté apprennent à sauver des vies

Le but de la Caravane de la Vie du Maguen David Adom est avant tout de faire d’apprendre aux jeunes (de 8 à 16 ans) de la communauté juive de France, les premiers gestes de secours qui peuvent sauver une Vie en attendant l’arrivée de secours organisés (d’une ambulance). La Caravane de la Vie de l’organisation nationale des secours d’urgences médicales en Israël, vient depuis quelques années au contact directement des plus jeunes. Parmi ses buts, on compte le renforcement du lien existant entre les jeunes de la communauté et Israël, ainsi que faire découvrir un peu de la réalité israélienne, cette réalité qui est celle du MDA en Israël, la course contre la montre pour sauver toujours et encore plus de vies.

30 enfants et adolescents de  la Synagogue de Chasseloup-Laubat  (Paris) ont été les premiers à rencontrer l’équipe de la Caravane de la Vie. Ils ont été impressionné par le véhicule de la Caravane du MDA qui a été aménagé spécialement pour l’occasion. Johanna, une formatrice raconte : “Les enfants étaient captivés par les animations  proposées. Ils étaient à l’écoute de chacune de nos explications et attentifs aux gestes que l’on réalisait. Les jeunes ont mis en pratique de manière ludique ce que nous leur avons présenté ; ils se sont beaucoup amusés en apprenant les gestes qui sauvent”. La journée s’est achevé par une “photo souvenir” et la distribution des cadeaux à l’effigie du Maguen David Adom.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La caravane de la Vie 2012 du MDA a commencé son périple à travers les villes de France et de nombreux jeunes de la communauté l’attendent.

Publicités