Une délégation du MDA Israël a pris part à l’exercice dans le cadre du septième programme-cadre de l’Union Européenne qui a eu lien France

Le Maguen David Adom en Israël participe au projet Emergency Support System (Système d’Aide à la Gestion de l’Urgence). Le 5 juillet a eu lieu un exercice « grandeur nature » en France.

Une délégation du MDA Israël a pris part à l'exercice dans le cadre du septième programme-cadre de l'Union Européenne qui a eu lien France.

Une délégation du MDA Israël a pris part à l’exercice dans le cadre du septième programme-cadre de l’Union Européenne qui a eu lien France.

Le MDA est impliqué dans le développement du système de contrôle et de gestion des événements catastrophiques généralement définis comme complexes. Le MDA participe plus particulièrement à l’intégration de technologies pointues telles que des caméras haute précision (aéroportées à l’aide de ballons dirigeables radiocommandés), des capteurs météorologiques, des capteurs chimiques, un système de localisation s’appuyant sur les réseaux cellulaires et un système de surveillance du trafic sur le lieu de la catastrophe. Tous ces moyens permettent d’assurer une meilleure gestion du traitement de l’urgence en temps réel.

Le Maguen David Adom en Israël est l’un des 3 partenaires de ce projet qui ont en charge la définition de besoin et l’évaluation des solutions proposées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 5 Juillet à Sisteron (Alpes de Haute Provence, Sud de la France) a eu lieu un exercice dans le cadre du projet ESS. Les acteurs locaux de l’urgence ont été des acteurs actifs de cette simulation d’un accident de la route dans le tunnel de la Baume et impliquant un camion transportant des matières dangereuses. Le scénario comprenait de nombreuses victimes, le blocage de la circulation locale, la formation d’un nuage toxique menaçant les habitants de la région et la fuite du chargement du camion avec des risques de pollution du proche cours d’eau.

Lors de cet exercice « grandeur nature » de nombreux services de secours français étaient présent. Le MDA était représenté par : Gil Moskowitz, Directeur des Opérations, Haim Rafalowski, Directeur des Projets Européens et en charge de l’évaluation des risques de catastrophe, Gilad Avilah, Directeur-Adjoint de la région du Carmel, Guy Caspi, Directeur du département de gestion de matières dangereuses. Un représentant de la Police israélienne était également présent.

Le projet ESS (http://www.ess-project.eu) est un projet financé par la septième Commission européenne.

Publicités