Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman exprime sa reconnaissance envers le Maguen David Adom en Israël suite à l’attentat de Burgas

Le lundi 30 juillet, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, monsieur Avigdor Lieberman et le directeur général du Maguen David Adom en Israël, monsieur Eli Bin, se sont rencontrés.

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman exprime sa reconnaissance envers le Maguen David Adom en Israël suite à l’attentat de Burgas

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman exprime sa reconnaissance envers le Maguen David Adom en Israël suite à l’attentat de Burgas

Le Ministre des Affaires étrangères avait invité Eli Bin à Jérusalem afin de lui exprimer sa profonde gratitude  envers la délégation du MDA  qui avait été envoyée à Burgas (Bulgarie) pour prendre en charge et continuer les soins sur les victimes de l’attentat qui s’est produit il y a une dizaine de jours.

Lors de leur rencontre, le vice-premier ministre a déclaré : “Je vous remercie pour la rapidité de votre mobilisation et de la coopération qui a eu lieu entre le ministère des affaires étrangères et le Maguen David Adom afin de permettre l’identification et l’évacuation des  israéliens blessés ou décédés lors de cette attaque meurtrière […] La délégation que vous (Eli Bin) avez dirigé a fourni des soins d’une grande qualité aux victimes”.

Le 18 juillet, peu de temps après avoir été informé de l’attentat ayant eu lieu à Burgas (Bulgarie), le directeur général du MDA, Eli Bin, a organisé une réunion afin d’effectuer une évaluation immédiate de la situation. D’autre part, il a donné des instructions au département des affaires internationales du MDA afin que ce dernier soit en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, mais aussi  avec la Société nationale bulgare de la Croix-Rouge dans le but d’obtenir des informations détaillées sur l’état et la localisation des victimes israéliennes. Dans les heures qui ont suivi, une délégation co-dirigée par le directeur général du MDA, Eli Bin et le directeur du centre médical Sorosky (Ichilov) de Tel-Aviv, le professeur Gabi Barabash, s’est envolée pour Burgas. Elle était composée d’infirmiers-urgentistes, de médecins du Maguen David Adom et de l’hôpital Ichilov,  avec une importante cargaison de matériel médical comme : des bouteilles d’oxygène, du matériel de soins d’urgence, des poches de sang, etc. Ceci dans le but de faciliter le traitement des victimes de Burgas.

Grâce à cette grande réactivité, les équipes du MDA présentent à Burgas ont rendu possible le rapatriement en Israël de toutes les victimes de cette attaque meurtrière. Et elles ont ainsi pu bénéficier de soins de la meilleure qualité possible.

Le directeur général du MDA, Eli Bin, a remercié monsieur Avigdor Liberman, pour la  coopération qui a eu lieu entre eux. Il en a aussi profité pour lui remettre, en signe de remerciement et de reconnaissance un drapeau de l’organisation du MDA, ainsi qu’un livre de formation aux premiers secours. Enfin, Eli Bin a déclaré “Le Maguen David Adom en Israël, dans sa qualité de service national d’urgences médicales, se soucie de la sécurité des israéliens et des juifs du monde entier. Après l’attentat de Burgas, il était clair qu’une délégation du MDA disposait de peu de temps pour réagir car elle devait se rendre sur place mais surtout devait s’assurer que les blessés recevaient les soins appropriés et de les ramener chez eux, à la maison. Le MDA se doit d’être efficace à tout moment”.

Publicités