Synthèse des activités du Maguen David Adom au cours de l’exercice national de simulation de tremblements de terre

Après 4 jours, l’exercice national de simulation de tremblements de terre, prend fin. Au cours de cet entrainement grandeur nature le MDA a affronté différents types de scénarios catastrophes, à travers tout le pays, du Sud (à Eilat où à eu lieu le premier séisme simulé) au Nord (dans la vallée de la Hula où à eu lieu le second séisme simulé) et d’Ouest (simulation d’un tsunami) en Est (à Jérusalem où ont été simulé des effondrements d’immeubles).

Synthèse des activités du Maguen David Adom au cours de l’exercice national de simulation de tremblements de terre

Synthèse des activités du Maguen David Adom au cours de l’exercice national de simulation de tremblements de terre

Les services du sang du MDA en Israël sont toujours très sollicités quelque soit la situation, l’ont été davantage encore au cours de cette simulation. Les centres de collecte de dons de sang ont simulé un fonctionnement 24 heures sur 24. La mise en oeuvre du contrat de coopération établit entre le Maguen David Adom en Israël et le Centre Américain du Sang (America’s Blood’s Center), a d’autre part été testée par la demande virtuelle de la fourniture de plusieurs dizaines d’unités de sang à faire parvenir en Israël en quelques heures.

Parallèlement à cet exercice de grande envergure, le Maguen David Adom en Israël, l’organisation nationale de secours d’urgences médicales, a continué son activité normale de service d’aide médicale d’urgence.

Le directeur général du MDA, Eli Bin a déclaré que cette année est la sixième où le Maguen David Adom a pris part à l’exercice national simulant des situations de catastrophe; il considère que le MDA apprend et tire les leçons de ces simulations à chaque fois et ceci lui permet d’améliorer sa réactivité en situation de crise réelle.

Publicités