Coopération entre le Maguen David Adom de la région Dan et la Croix-Rouge Française de Paris

Il y a un an, le directeur général du Maguen David Adom en Israël, Eli Bin, décidait de promouvoir la coopération entre le MDA de la région Dan et la Croix-Rouge Française de Paris. Une délégation israélienne s’était alors rendu en France afin de lancer le processus de coopération.

MDACRF2013_20130407_2

Au cours de la deuxième semaine de mars 2013, une  délégation de la CRF de Paris est arrivée en Israël pour travailler sur ce projet.

Le premier jour, les représentants israéliens ont fait découvrir à leurs homologues français leur pratique du traitement des urgences médicales, de la réception de la demande de secours à l’évacuation en milieu hospitalier.

Par le suite, les représentants de la CRF ont visité un des centre des services d’incendie (Pompiers) de Tel-Aviv qui collaborent étroitement avec les équipes du Maguen David Adom, sur le terrain.

MDACRF2013_20130407_3

Enfin, la délégation, dirigée par Emmanuel Stene, président de la Croix-Rouge Parisienne, a visitée, le Centre National de Réception et de Régulation des Appels de secours du MDA, situé à Kiryat Ono (au nord de Tel-Aviv), qui est une partie intégrante du « cœur » logistique de l’organisation nationale de secours d’urgence médicales en Israël.

Le lendemain, la délégation a pris la route vers le nord du pays, afin de visiter l’hôpital français de Nazareth, et par la suite les installations de l’héliport « Poriah » où l’un des hélicoptères du MDA est stationné avec une équipe prête au décollage, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

MDACRF2013_20130407_1

Le troisième jour de cette rencontre a été consacré à Jérusalem. La journée a commencé par  la visite du Centre de Secours du MDA de la ville, et s’est continuée par la découverte de la vieille ville où les secouristes français ont rencontré des secouristes du MDA.

Le dernier jour de la délégation de la Croix-Rouge Française de Paris en Israël a fait l’objet d’une rencontre avec le Consul français à l’Ambassade de France. Le projet de coopération entre le Maguen David Adom en Israël (Région Dan) et Croix-Rouge Française (de Paris) a été alors exposé.

Emanuel Stene, président de la CRF de Paris, décrit cette visite comme un succès et a déclaré qu’il était certain que la coopération enrichira grandement les deux organisations.

Publicités