Se souvenir de ceux qui ont perdu la Vie… Donner son sang !

Lundi 15 avril, Israël va célébrer, le Jour du souvenir à la mémoire des soldats et des autres victimes des guerres et des actes de terrorisme.

Depuis 1996, soit depuis 15 ans, en plus de cérémonies solennelles qui ont lieu dans le cadre du Jour du Souvenir, les résidents de Zichron Yaakov (au Nord d’Israël) commémorent cette date, avec un don de sang collectif. En 15 ans, lors de cette journée, plus de 3000 unités de sang ont été collecté et ont ainsi participé à sauver des milliers de vies.

ZikronYaakov_20130414_1

M. Shimon Redlich, à l’initiative de cette collecte de sang,  appelle une nouvelle fois, les habitants de Zikron Yaakov et des environs à se joindre à cette opération : « Nous n’oublions pas nos proches qui sont tombés dans les guerres d’Israël en participant au maintien de notre sécurité, ou ceux qui ont été des victimes d’actes de terrorisme. Nous devons faire des dons de sang et ainsi permettre de sauver des vies, à leur mémoire, car ils ont donné leur vie pour nous ».

Cette collecte aura lieu, demain, au sein du restaurant  « LIMMA » dans la rue piétonne de Zikron Yaakov. Une autre unité mobile de collecte de dons de sang, du Maguen David Adom, sera présente sur la place centrale de la ville.

ZikronYaakov_20130414_2

Pour le directeur général du MDA en Israël, Eli Bin, « la tenue de ce type d’opération est toujours la bienvenue, quelque soit le jour de l’année et où que ce soit dans le pays. Cependant, il ne fait aucun doute que cet évènement à Zikron Yaakov, qui à lieu en ce jour du Souvenir revête une signification bien particulière. Le Maguen David Adom partage la douleur de toutes les familles des victimes des guerres et des actes de terreurs ».

___________

Le Maguen David Adom, l’organisation nationale de Secours d’urgences médicales en Israël, a besoin de maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible, surtout pendant les périodes de fêtes et de vacances.

Il est important de donner son sang (lorsque l’état de santé, du potentiel donneur, le permet) et ceci concerne tous les types de sang (A, B, AB, O), mais en  particulier le type O et les deux rhésus (Rh+, Rh-) mais en particulier Rh- (négatif).

Chaque donateur (et sa famille proche) s’assure de recevoir du sang, en cas de besoin, sans contre partie dans l’année qui suit le don.

Chacun (en Israël) est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collecte. Pour plus d’information, il est possible, de téléphoner au 1-800-400-101 ou soit de consulter sur le site du MDA (http://www.mdais.org) soit de télécharger et d’utiliser l’application du MDA pour smartphone (disponible sur l’App Store et le Google Play Store, soit en scannant le QR code ci-dessous).

QR Code - Application Don de sang

Publicités