13 victimes de noyade dont 6 morts sur les plages israéliennes – le MDA rappelle quelques consignes de sécurité

Entre vendredi matin et samedi soir, soit environ 36 heures, les urgentistes du Maguen David Adom en Israël sont intervenues pour secourir 13 victimes de noyade  sur les plages  israéliennes.

On dénombre 6 personnes qui ont été déclarées décédées malgré de nombreuses tentatives de réanimation par les équipes médicales du MDA.

חוף צאנז -  צוותי מדא מבצעים פעולות החייאה בחוף צאנז בנתניה – צילום יח' תיעוד מדא 10.8.13 (2)

  • Le premier mort date de vendredi en fin de matinée (appel à 11h27) ; il s’agit d’un homme de 60 ans qui s’est noyé à Ma’agan Michael (entre Haifa et Hadera).
  • La seconde victime décédée, un homme de 72 ans, a semble-t-il été victime d’une crise cardiaque à « Dor Beach » (entre Haifa et Hadera).
  • Un jeune garçon de 10 ans, qui s’ est noyé dans les eaux de la plage Charles Core de Tel-Aviv, n’a pu être ramené à la vie par efforts des équipes médicales du MDA et de l’hôpital Ichilov de la ville.
  • Un quatrième homme est mort, samedi en milieu de journée, victime de noyade, à Kiriat Tzanz (Netanya).
  • Un homme de 60 ans n’a pu être ranimé (suite à un appel de secours a 12h36) sur la plage de Sdot Yam (près de Hadera) .
  • Samedi, vers 19h00, les secours ont été dépêchés sur « la plage de étudiants »  à Haïfa, pour tenté de secourir une autre victime de noyade, un homme de 50 ans. Ils ont malheureusement déclaré sa mort.

Ainsi, en raison de ces nombreux cas de noyade, qui ont eu lieu au cours des dernières heures, le MDA en Israël, l’organisation nationale des secours d’urgences médicales, diffuse ses consignes de prudence et de sécurité pour les activités en piscine ou à la plage, et indique les gestes de premiers secours à faire en cas de noyade.

חוף צאנז - צוותי מדא באירוע הטביעה בחוף צאנז בנתניה - צילום דוברות מדא 10.8.13 (3)

Consignes de prudences et de sécurité pour les activités en piscine ou à la plage

  • Rendez-vous uniquement sur des plages et piscines surveillées par un Maître-Nageur Sauveteur. Si vous vous rendez sur un lieu de baignade non surveillé, ne rentrez pas dans l’eau !
  • Restez toujours à portée de vue du Maître-Nageur Sauveteur. Car si vous ne voyez pas le Maître-Nageur Sauveteur, il ne vous voit probablement pas et vous pouvez être en danger.
  • Évitez les jeux dangereux. Ne pas sauter dans l’eau et plus encore ne sautez pas la tête la première dans des eaux peu profondes,  car vous risquez un traumatisme de la colonne vertébrale et/ou de la tête. Ne courez pas au bord de la piscine, vous risquez de glisser et de vous blesser grièvement.
  • Ne surestimez pas votre condition physique. Restez à une distance raisonnable du bord afin de pouvoir sortir facilement de l’eau. Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas.
  • Ne vous baignez pas à proximité de digues car ces zones peuvent être sujettes à de forts tourbillons qui peuvent vous attirer vers le fond.
  • Ne laissez jamais un enfant à proximité de l’eau quel que soit la profondeur (quelques centimètres aussi, peuvent s’avérer très dangereux!) sans surveillance d’un adulte clairement désigné.
    • La noyade peut se produire très rapidement! Quelques instants sans surveillance peuvent conduire à la noyade d’un enfant. Ne JAMAIS laisser les enfants sans surveillance au bord de l’eau et leur rappeler qu’il est strictement interdit d’approcher de l’eau sans être accompagné d’un adulte.
    • Les brassards et les bouées procurent un faux sentiment de sécurité !  Rappelez-vous que ces produits n’assurent pas une protection complète contre les dangers de noyade. Il est donc important de ne pas quitter les enfants des yeux un instant, même quand ils sont équipés de brassards et/ou d’une bouée.

En cas de noyade

  • Essayez de retirer la victime de l’eau, sans mettre votre vie en danger.
    • Dans le même temps, appelez (ou faites appeler) immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112). Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au permanencier du 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112) :
      • un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin ;
      • l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder) ;
      • et le nombre ainsi que l’état (définit à l’aide des questions du permanencier du 101 – ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112) de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.

        NE PAS RACCROCHER AVANT QUE LE PERMANENCIER DU 101
        (ou si vous vous trouvez en Europe du 112)
        NE VOUS Y AUTORISE

  • Suivez les instructions du professionnel de l’urgence du  101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112). Il vous expliquera comment prendre soin de la personne noyé jusqu’à l’arrivée des secours sur place.
    • Si le noyé ne respire pas (aucun mouvement de soulèvement régulier de la poitrine) mettre la victime sur le dos hors de l’eau et commencez immédiatement les compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des équipes de secours et respectez les consignes du 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112).
    • Le noyé doit être dans tous les cas transporté à l‘hôpital pour y être examiné et mis en observation.

     

Avertissement et Décharge : toutes les informations qui sont incluses dans ce document ne sont en aucun cas un guide de traitement ou d’aide au diagnostic et ne dispensent pas d’une formation auprès de professionnels reconnus. Des informations sur les formations délivrées par le Maguen David Adom en Israël sont disponible (depuis Israël) au *8101.

Publicités