Bilan de la mission du MDA au cours des funérailles du rabbin Ovadia Yossef

Au cours des funérailles du rabbin Ovadia Yossef, l’ensemble des ressources du Maguen David Adom en Israël étaient en état d’alerte renforcée.

Selon le bilan dressé à 00h29 ( (le 8 octobre), les urgentistes du Maguen David Adom ont traité 296 personnes dont 29 qui ont été évacuées vers les hôpitaux de Jérusalem (Shaare Zedek, Hadassah Ein Kerem, Har HaTsofim -Mont Scopus-).

אבטחת הלוויה הרב עובדיה יוסף בירושלים - צילום דוברות מדא 7.10.13 (1)

Sur les lieux même de la procession funéraire, un nombre très important d’urgentistes (secouristes, infirmiers, et médecins) étaient présents et venaient aussi bien de la région de Jérusalem que des régions Dan (agglomération de Tel-Aviv), Ayalon (centre du pays), Yarkon (centre du pays) et Lakchis (sud d’Israël). Ainsi, le MDA a dépoyé sur le terrain, entre autre, des dizaines d’ambulances de premiers secours, d’unités mobiles de soins intensifs, 35 scooters-ambulances , une ambulance tout-terrain, 2 Postes Médicaux Avancés permettant la prise en charge d’un nombre très important de victimes et 2 véhicules « Poste de Commandement ».

Les personnes prises en charge par les équipes du MDA étaient principalement des victimes de malaises ou d’ecchymoses dûs au trés grand nombre de participants (plusieurs centaines de milliers) entraînant un « sur-peuplement » des rues tranversées par le cortège funèbre .

Au cours de cet événement, le Centre de Récéption et de Régulation du Maguen David Adom pour la région de Jérusalem a reçu 12 appels de femmes enceintes nécessitant une évacuation en milieu hospitalier ; parmi elles, une femme de 22 ans que les équipes du MDA ont aidé à accoucher d’un petit garçon.

Publicités