Le Maguen David Adom en Israël passe en état d’alerte « Neige »

En raison de la situation climatique actuelle en Israël, le Maguen David Adom élève son niveau d’alerte au maximum et met en œuvre son plan “Neige”. En effet, une tempête frappe Israël et des chutes de neige sont prévues dans le Nord et dans la région de Jérusalem.

Suite aux directives du directeur général du MDA, Eli Bin, l’organisation nationale secours d’urgences médicales, a renforcé ses effectifs et ses moyens sur l’ensemble du territoire. Ainsi, des dizaines d’ambulances à quatre roues motrices (4×4) sont venues renforcer les moyens déjà présents dans de nombreuses stations du pays. Des rappels relatifs aux procédures de secours et de soins à mettre en œuvre pour les victimes du froid ont par ailleurs été diffusées auprès de l’ensemble des urgentistes du Maguen David en Israël.

 

Voici quelques conseils du Maguen David Adom en Israël pour les jours à venir et en général en période de grand froid.

  • Chauffez votre habitation à une température de 24 degrés et pas moins de 21 degrés.

  • L’air à l’intérieur de la maison (ou du lieu de travail) doit être suffisamment humide. Vous pouvez utiliser un humidificateur afin d’éviter que l’air ambiant ne soit trop sec.

  • Souciez vous de la  bonne étanchéité des ouvertures de la maison (fenêtres, portes, etc.) mais n’oubliez pas de ventiler afin d’éviter une intoxication au Monoxyde de Carbone (CO) qui pourrait résulter de l’utilisation d’un appareil de chauffage.

  • Faites contrôler par un professionnel les poêles de chauffage si vous en utilisez.

  • Habiller vous chaudement en superposant quelques couches de vêtements afin d’éviter la perte de chaleur et afin d’adapter votre tenue vestimentaire aux conditions climatiques.

    • Le matin, pensez à vous couvrir la tête et à mettre des gants en plus d’un manteau chaud.

    • La nuit habillez vous chaudement y compris en chaussant des chaussettes.

    • Assurez-vous que les couvertures placées sur les nourrissons et les enfants ne soient pas trop lourdes ou trop serrées, afin d’éviter le risque de suffocation.

  • Dans la rue, les trottoirs et la chaussée peuvent être glissants, vous êtes invité à vous abstenir de vous déplacer inutilement, les risques de chutes et de fractures étant accrus.

  • Le MDA appelle les conducteurs à conduire avec prudence en raison des conditions de circulation difficiles.

  • En cas de besoin, contactez immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112). Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au permanencier du 101 (ou si vous vous trouvez en Europe du 112),

    • un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin,

    • l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder),

    • et le nombre ainsi que l’état (définit à l’aide des questions du permanencier du 101) de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.

NE PAS RACCROCHER AVANT QUE LE PERMANENCIER DU 101
(ou si vous vous trouvez en Europe du 112)
NE VOUS Y AUTORISE

Le Maguen David Adom, l’organisation nationale de Secours d’urgences médicales en Israël, a besoin de maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible, surtout pendant les périodes de fêtes et de vacances.

Il est important de donner son sang (lorsque l’état de santé, du potentiel donneur, le permet) et ceci concerne tous les types de sang (A, B, AB, O), mais en  particulier le type O et les deux rhésus (Rh+, Rh-) mais en particulier Rh- (négatif).

Chaque donateur (et sa famille proche) s’assure de recevoir du sang, en cas de besoin, sans contre partie dans l’année qui suit le don.

Chacun (en Israël) est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collecte. Pour plus d’information, il est possible, de téléphoner au 1-800-400-101 ou soit de consulter sur le site du MDA (http://www.mdais.org) soit de télécharger et d’utiliser l’application du MDA pour smartphone (disponible sur l’App Store et le Google Play Store, soit en scannant le QR code ci-dessous).

QR Code - Application Don de sang

Avertissement et Décharge : toutes les informations qui sont incluses dans ce document ne sont en aucun cas un guide de traitement ou d’aide au diagnostic et ne dispensent pas d’une formation auprès de professionnels reconnus. Des informations sur ces formations délivrées par le Maguen David Adom en Israël sont disponible (depuis Israël) au *8101.

Publicités