Opération « Bordure Protectrice » : Synthèse du 10 juillet à 21:00

Des dizaines d’obus et de missiles ont été tirés sur tout Israël (Beer-Sheva, Kiryat Gat, Sdérot, Nétivot, Ashdod, Askelon, Dimona, Rehovot, Ness Tsiona, Rishon Le-Zion, Holon, Tel-Aviv, Jérusalem) depuis Gaza aujourd’hui, soit plus de 500 depuis mardi.

Depuis le début de l’opération de Bordure Protectrice (Tzouk Eythan) et jusqu’ au 10 juillet à 21:00, le MDA en Israël a traité 104 victimes physiquement touchées ou psychologiquement traumatisées.

Pendant les différentes alertes aujourd’hui nombre d’accidents de la route ont eu lieu, les conducteurs étant pris de panique et perdant le contrôle de leur véhicule.
A 08:02, pendant que l’alarme retentisse sur le Goush Dan (Tel-Aviv et le Centre de pays) un véhicule privé (de type familial) a été percuté par une bus vide de passagers. 3victimes sont à déplorer ; une présentant un traumatisme crânien et dans un état qualifié de moyen et 2 blessés légers.

Ce soir, lors de l’une des alertes qui ont retenti  à Jérusalem, les urgentistes du MDA sont intervenues pour secourir un homme de 74 ans ayant chute, selon toute vraisemblance en se rendant dans un espace sécurisé.  Il était alors dans un état critique et sédaté (c’est-a-dire médicalement endormi pour ne pas souffrir de la douleur et permettre aux urgentistes de prodiguer les soins médicaux nécessaires). Il a été évacué vers l’hôpital Hadassah Ein Kerem, pour le traitement du traumatisme crânien qu’il présentait lors de sa prise en charge par les équipes du MDA.

mda20140709_1

Il y a quelques minutes un missile a frappé à Ashdod. A l’heure actuelle, on dénombre une personne choquée psychologiquement.

Les équipes du Maguen David Adom en Israël opérationnelles depuis le début de l’opération Bordure Protectrice (Tzouk Eythan) sont toujours en état d’alerte maximal. Ces équipes reçoivent maintenant le renfort de nombreux secouristes urgentistes volontaires de régions les moins touchées par les attaques en provenance de Gaza.

Le MDA est constamment en contact avec les responsables de l’armée, de la police, les organismes gouvernementaux et sécuritaires afin de procéder régulièrement à des évaluations de la situation.


MaguenDavidAdom

En cas de besoin, le Maguen David Adom en Israël, rappel au grand public, que le seul numéro d’urgence médicale à contacter est le 101 (24 heures sur 24 et 7jours sur 7). Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au permanencier du 101, les informations suivantes :

  • un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin ;
  • l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder) ;
  • et le nombre ainsi que l’état de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.
  • Suivez les instructions du professionnel de l’urgence du  101. Il vous expliquera comment prendre soin de la personne blessée ou psychologiquement traumatisée jusqu’à l’arrivée des secours sur place.

NE PAS RACCROCHER AVANT QUE LE PERMANENCIER DU 101
NE VOUS Y AUTORISE


663px-Pakar

Le Maguen David Adom demande de nouveau au grand public de suivre et de respecter les instructions du Commandement de la Défense Passive (cliquez sur ce lien pour lire ces consignes).

Le service radio « Gal HaChaket » a été activé. Il permet d’entendre les alertes la nuit et pendant Chabbat à la radio (cliquez sur ce lien pour connaître les fréquences d’onde de diffusion de « Gal HaChaket »).

Publicités