Opération « Bordure Protectrice » : Synthèse du 11 juillet à 11:00

Depuis le début de l’opération « Bordure Protectrice » (Tzouk Eythan) et jusqu’au 11 juillet à 11:00, le MDA en Israël a traité 126 victimes physiques et psychologiques, uniquement en rapport avec cette situation de crise. Le MDA en parallèle remplit ses missions de service médical d’urgence de routine au service de la population israélienne.

wpid-11659_mb_file_92262.jpeg

Plus de 650 obus et missiles ont visé les civils israéliens. Ils ont visé de très nombreuses régions du pays, du Sud au Nord. Les sirènes ont retenti dans nombres de villes à de nombreuses reprises, jour et nuit,  (Beer-Sheva, Kiryat Gat, les villes proches de Gaza,  Sdérot, Nétivot, Ashdod, Askelon, Dimona, Rehovot, Ness Tsiona, Rishon Le-Zion, Holon, Tel-Aviv, Herzelia, dans le Sharon, Jérusalem, Hedera, Haifa,…).

Ce matin, à 08h00, un missile a frappé une station essence, à Ashdod. Les secouristes du MDA  dépêchés sur les lieux ont traité 10 victimes dont 1 dans un état grave (un homme de 50 ans) et 10 autres victimes plus légères. Toutes ont été évacuées vers l’hôpital Kaplan de Rehovot pour des traitements supplémentaires. Cette intervention a mobilisé, 3 Unités Mobiles de Soins Intensifs, 11 ambulances de Premiers Secours et 1 Groupe de Soutien aux Situations d’Exception.

MDA_Pilier_20121119

Hier soir, lors de l’une des alertes qui ont retenti  à Jérusalem, les urgentistes du MDA sont intervenues pour secourir un homme de 74 ans ayant chute, selon toute vraisemblance en se rendant dans un espace sécurisé.  Il était alors dans un état critique et sédaté (c’est-a-dire médicalement endormi pour ne pas souffrir de la douleur et permettre aux urgentistes de prodiguer les soins médicaux nécessaires). Il a été évacué vers l’hôpital Hadassah Ein Kerem, pour le traitement du traumatisme crânien qu’il présentait lors de sa prise en charge par les équipes du MDA.

Le directeur général du MDA en Israël, Eli Bin, est aux côtés des équipes de secours en permanence, et procède régulièrement à des ré-évaluations de la situation avec les responsables de l’armée, de Commandement de la Défense Passive, de la Police, les organismes gouvernementaux et sécuritaires.


663px-Pakar

Le MDA rappelle au grand public qu’il est crucial de  suivre les instructions du Commandement de la Défense Passive (cliquez sur ce lien pour lire ces consignes).\

En cas d’alerte (sirène montante et descendante ou bien les mots “tseva adom” -“couleur rouge”- répétés en boucle), le grand public est invité  à rejoindre un espace protégé.


MaguenDavidAdom

En cas de besoin, le Maguen David Adom en Israël, rappel au grand public, que le seul numéro d’urgence médicale à contacter est le 101. Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au permanencier du 101, les informations suivantes :

  • un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin ;
  • l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder) ;
  • et le nombre ainsi que l’état de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.
  • Suivez les instructions du professionnel de l’urgence du  101. Il vous expliquera comment prendre soin de la personne blessée ou psychologiquement traumatisée jusqu’à l’arrivée des secours sur place.

NE PAS RACCROCHER AVANT QUE LE PERMANENCIER DU 101
NE VOUS Y AUTORISE


poche_sang

Le Maguen David Adom, l’organisation nationale de Secours d’urgences médicales en Israël, a besoin vos dons de sang pour maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible, et plus particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel.

Il est important de donner son sang (lorsque l’état de santé, du potentiel donneur, le permet) et ceci concerne tous les types de sang (A, B, AB, O), mais en  particulier le type O et les deux rhésus (Rh+, Rh-) mais en particulier Rh- (négatif).

Chaque donateur (et sa famille proche) s’assure de recevoir du sang, en cas de besoin, sans contre partie dans l’année qui suit le don.

Chacun (en Israël) est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collecte.

Pour plus d’information, il est possible,

  • soit de téléphoner au 1-800-400-101
  • soit de consulter sur le site du MDA (http://www.mdais.org/dam)
  • soit de télécharger et d’utiliser l’application du MDA pour smartphone (disponible sur l’App Store et le Google Play Store, soit en scannant le QR code ci-dessous)

QR Code - Application Don de sang

Ceux qui souhaitent organiser une collecte, avec plus de 25 donneurs (potentiels), doivent prendre contact avec les services du sang en appelant le 03-5300402 ou le 03-5300469.

Publicités