Opération « Bordure Protectrice » : Synthèse du 16 juillet à 10:00

Ce matin, vers 09h45, une salve de missiles a été tirée, depuis Gaza, sur le centre d’Israël, la région de Tel-Aviv et ses environs, menaçant la vie de millions de civils.

Depuis le début de l’opération « Bordure Protectrice » (Tzouk Eythan) et jusqu’au 16 juillet à 10:00, le MDA en Israël a traité 302 victimes civiles dont :

  • 1 mort victime par des éclats d’obus ;
  • 5 blessés grièvement,
  • 1 blessé modérément,
  • et 295 blessés légers.
  • A ce chiffre , s’ajoute des centaines de personnes prises en charge pour traumatismes psychologiques.

Plus de 1457 obus et missiles ont visé les civils israéliens. Ils visent tout Israël. Toutes les régions du pays sont touchées, du Sud au Nord. Les sirènes retentissent régulièrement dans de nombres de villes à de nombreuses reprises, de jour et comme de nuit, à Eilat, Beer-Sheva, Kiryat Gat, dans les villes proches de Gaza,  Sdérot, Nétivot, Kiryat Malachi, Ashdod, Askelon, Dimona, Rehovot, Ness Tsiona, Rishon Le-Zion, Holon, Tel-Aviv, Herzelia, Netanya, dans le Sharon, Jérusalem, Hedera, Haifa, dans le Carmel…


Hier soir, aux environs de 19h00, alors que des membres des directions du Maguen David en Israël et du MDA de la région Sud se trouvent à proximité de la frontière de la bande de Gaza, afin de vérifier le niveau de préparation et l’état des moyens de secours opérationnels de l’organisation sur place et bruit sifflant d’un obus trié depuis la bande de Gaza résonne.

A ce moment, un obus frappe un civil à moins d’une minute de l’endroit où ils se trouvaient. Ils se sont rendu immédiatement sur les lieux et ont de suite mis en oeuvre l’ensemble les procédures de réanimation médicalisée possibles sur les lieux et ceci pendant que les tirs d’obus depuis la bande de Gaza se poursuivaient. Des moyens complémentaires, composés d’ambulances de premiers secours et d’unités mobiles de soins intensifs se sont rendus sur place pour prendre en charge cette victime et d’autres blessés légers.

12884_mb_file_0efe3

Malheureusement, le civil, un homme de 38 ans, pris en charge dans un état critique, par les urgentistes du MDA, n’a pas survécu et son décès a été déclaré à l’hôpital Barzilai à Ashkelon.

 


663px-Pakar

Le MDA rappelle, de nouveau, au grand public qu’il est crucial de  suivre les instructions du Commandement de la Défense Passive (cliquez sur ce lien pour lire ces consignes).

LE RESPECT DE CES CONSIGNES SAUVE DES VIES !

 

En cas d’alerte (sirène montante et descendante ou bien les mots “tseva adom” -“couleur rouge”- répétés en boucle), le grand public est invité  à rejoindre un espace protégé.


IMG-20140711-WA0009

En cas de besoin, le Maguen David Adom en Israël, rappel au grand public, que le seul numéro d’urgence médicale à contacter est le 101. Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au permanencier du 101, les informations suivantes :

  • un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin ;
  • l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder) ;
  • et le nombre ainsi que l’état de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.
  • Suivez les instructions du professionnel de l’urgence du  101. Il vous expliquera comment prendre soin de la personne blessée ou psychologiquement traumatisée jusqu’à l’arrivée des secours sur place.

NE PAS RACCROCHER AVANT QUE LE PERMANENCIER DU 101
NE VOUS Y AUTORISE


poche_sang

Le Maguen David Adom, l’organisation nationale de Secours d’urgences médicales en Israël, a besoin vos dons de sang pour maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible, et plus particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel.

Il est important de donner son sang (lorsque l’état de santé, du potentiel donneur, le permet) et ceci concerne tous les types de sang (A, B, AB, O), mais en  particulier le type O et les deux rhésus (Rh+, Rh-) mais en particulier Rh- (négatif).

Chaque donateur (et sa famille proche) s’assure de recevoir du sang, en cas de besoin, sans contre partie dans l’année qui suit le don.

Chacun (en Israël) est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collecte.

Pour plus d’information, il est possible,

  • soit de téléphoner au 1-800-400-101
  • soit de consulter sur le site du MDA (http://www.mdais.org/dam)
  • soit de télécharger et d’utiliser l’application du MDA pour smartphone (disponible sur l’App Store et le Google Play Store, soit en scannant le QR code ci-dessous)

QR Code - Application Don de sang

Ceux qui souhaitent organiser une collecte, avec plus de 25 donneurs (potentiels), doivent prendre contact avec les services du sang en appelant le 03-5300402 ou le 03-5300469.

Publicités