Ses moyens d’action

Les forces du Maguen David Adom sont composées de 1200 employés et de plus de 12000 volontaires, avec plus de 800 ambulances réparties dans le pays.

Les quartiers généraux du MDA sont situés à Tel-Aviv et sa banque du sang est située dans le complexe médical de Tel HaShomer, dans le centre du pays. Les ambulances opèrent à partir de plus de 100 stations réparties à travers tout Israël. Il existe différents types d’ambulances, chacune ayant un type d’équipement particulier et servie par un équipage spécifique.

  • Les ambulances dites « Lavan » (mot hébreu signifiant « blanc ») sont les ambulances de base qui dispensent une aide médicale urgente de base. Ce sont des vans de taille standard de couleur blanche qui répondent à la majorité des appels. Les ambulanciers qui y travaillent sont appelés « Ma’ar » (secouriste), « Chovesh » (Technicien Ambulancier), et « Chovesh Bachir » (Technicien Ambulancier supérieur). Ces deux dernières catégories d’urgentistes sont habilitées à poser une perfusion dans les cas où cela est nécessaire.
  • Les Unités Mobiles de Soins Intensifs (l’équivalent des Unités Mobiles Hospitalières du SAMU en France) sont plus larges et plus hautes que les ambulances « Lavan »; elles sont facilement reconnaissables grâce à une bande orange couvrant les côtés de l’ambulance. Par ailleurs, elles sont équipées d’une pharmacie plus fournie. Elles Les ambulanciers qui y travaillent comptent aussi dans leurs rangs des « paramedics » (des infirmiers urgentistes) et des médecins. Si un médecin du MDA se trouve à bord, ces ambulances sont appelées « Na’tan », sinon, « A’tan« .
  • Les ambulances polyvalentes tous terrains de type 4*4.
  • Les unités mobiles de collecte de dons du Sang, sont appelées « Bloodmobile », sont manœuvrées par des techniciens du MDA. Chaque donateur reçoit une carte du MDA lui garantissant une priorité si lui-même, ou un membre de sa famille, devait avoir besoin d’une transfusion dans l’annéee qui suit le don.
  • Les camions-ambulances d’équipements pour les situations de traumas multiples sont présentes dans les stations majeures du pays. Elle permettent d’intervenir sur le terrain en ayant à disposition une réserve d’équipement médicaux immédiatement utilisable. Elles servent lors de catastrophes naturelles ou d’attaques terroristes.
  • Les postes de commandements mobiles.
  • Les scooters-ambulances.
  • Les services ambulanciers aériens sont effectués grâce à 2 hélicoptères du Maguen David Adom en Israël.

Comme toute Société de Croix-Rouge Nationale, le MDA joue un rôle d’auxiliaire des autorités, y compris l’armée en temps de guerre.

Publicités