Le service national du sang

Le service national du sang a la responsabilité de la collecte, du traitement, du conditionnement et la distribution des produits sanguins à travers tout Israël.

La banque nationale du sang fait partie du service national du sang qui est une division du Maguen David Adom en Israël.

La banque nationale du sang est située à Tel-Hashomer (15 minutes en voiture de Tel-Aviv, et à 45 minutes de Jérusalem) et emploie environ 220 spécialistes.

Chaque année, près de 300000 unités de sang sont collectés auprès de donneurs bénévoles non rémunérés.

  • 90% de ces dons sont recueillies via les unités mobiles de collectes (dans les écoles, les entreprises, les centres d’activités communautaires, les centres commerciaux, les bases militaires…).
  • 10% sont collectés dans les centres de collectes (salles de dons de sang situées dans certains des centres de secours du MDA en Israël.

Pour connaitre, où sont chaque jour les unités mobiles de collectes et/ou quand sont ouverts les centres de collectes, appelez en Israël le : 03-5300400 (en hébreu).

Chaque donateur s’assure à lui même et à sa famille proche de recevoir du sang, en cas de besoin, sans contre partie (don de sang par un membre de la famille) dans l’année qui suit le don.

L’ensemble des dons sont testés pour définir le groupe sanguin (A, B, AB, O), leur rhésus (Rh+ / Rh-), et pour la détecter différentes anomalies (par exemple, antigènes érythrocytaires). D’autre part, toutes les unités sont testées pour les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) comme les hépatites B et C, les VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) responsable du SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise), les HTLV (Virus T-Lymphotropique Humain) et la syphilis. Enfin le taux d’ALAT (ALanine Amino Transférase, biomarqueur spécifiques de certains états pathologiques ) est mesuré pour chaque don.

Après examens des dons et différents traitements effectués, le sang et ses dérivés sont fournis à tous les hôpitaux à travers le pays, en fonction de la demande.

Les services du sang du MDA ont d’autres missions :

  • l’unité d’hémaphérèse recueille des dons de plaquettes et de plasma ;
  • la banque publique nationale de sang de cordon ombilical est responsable de la collecte, le contrôle et le stockage des unités de cellules souches, ainsi que de leur greffe (autologue -greffe de cellules souches provenant des cellules souches du même patient- ou allogénique –  greffe de cellules souches d’un donneur chez un individu malade qu’il soit ou non apparenté) ;
  • les laboratoires des services du sang sont impliqués, entre autres, dans la recherche et le développement de :
    • nouvelles méthodes d’utilisation des produits sanguins comme futurs moyens thérapeutiques ;
    • nouveaux systèmes, plus sûrs, pour la collecte des dons de sang.
  • l’équipe de direction des Services du sang est impliquée, par ailleurs, dans les  dans les activités suivantes :
    • enseignement de la médecine transfusionnelle enseignement dans les facultés de médecine à de l’Université de Tel-Aviv et  L’université Ben Gourion du Néguev à Beer Sheva ;
    • expertise au sein de différents comités de consultation auprès du ministère de la Santé en Israël et ailleurs dans le Monde (au Chili, en Uruguay, au Kosovo, en Chine, …) pour les questions relatives à la politique de sécurité transfusionnelle, par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s