Opération « Pilier de Défense » : Synthèse du 20 novembre

Les équipes du Maguen David Adom ont traité hier mardi 20 novembre 2012, 112 victimes des tirs de missiles à travers le pays.

Parmi les victimes d’hier l’ont été à Askelon après qu’un missile est frappé de plein fouet une habitation. On compte, pour la journée d’hier, de manière globale, dans le Sud et dans le Centre d’Israël :

  • une personne grièvement blessée,
  • deux blessés par des éclats d’obus,
  • 27 blessés légers suite à des chute lorsqu’elles courraient se rendre dans un abri, et
  • plus de 80 victimes de traumatismes psychologiques.

Depuis le début de l’opération «Pilier de Défense» plus de 364 victimes, ont été traitées par le MDA, dont 3 décédées, 3 grièvement blessées, 4 dans un état modéré et 17 qualifiées de blessés légers.

Hier plus de 100 obus de mortiers et missiles ont frappé Israël. Depuis le début de l’opération « Pilier de Défense » plus de 1100 engins explosifs ont été envoyés de Gaza vers les villes du Sud et du Centre du pays.

Dans l’après-midi, une roquette s’est abattue en territoire palestinien près de Bethléem. Le directeur général du MDA, Eli Bin, a immédiatement contacté, le Croissant-Rouge Palestinien, et a offert l’aide du MDA afin de procéder à l’évacuation des blessés. Le Croissant-Rouge Palestinien a répondu négativement à cette proposition.

D’autre part, le ministre des Finances, le docteur Youval Steinitz était hier mardi, en visite au Centre de Secours du Maguen David Adom à Ashdod. Il s’est dit impressionné par les capacités, de l’organisation nationale de secours médicales d’urgence, à pouvoir réagir de manière à pouvoir sauver des vies. Il a déclaré aux secouristes “vous permettez aux Israéliens de rester forts pendant cette période et à l’armée d’accomplir sa mission”.

Afin de répondre aux appels d’urgences des personnes sourdes et malentendantes, le Maguen David Adom a mis en place un service spécial via SMS, le 052-7000101.

D’autre part dans le contexte actuel le MDA rappelle au grand public combien il est important de donner son sang ; ceci concerne tous les types de sang (A, B, AB, O), mais en  particulier le type O et les deux rhésus (Rh+, Rh-) mais en particulier Rh- (négatif).
Pour rappel, chaque donateur (et sa famille proche) s’assure de recevoir du sang en cas de besoin sans contre partie dans l’année qui suit le don.
Le Maguen David Adom, l’organisation nationale de Secours d’urgences médicales en Israël, a besoin de maintenir les stocks de la banque du sang au niveau le plus haut possible. Le grand public (en Israël) est invité à donner son sang dans les centres du MDA ou auprès des stations mobiles de collectes. Pour les personnes en Israël, plus de détails peuvent être obtenues sur le site du MDA (http://www.mdais.org/dam) ou par téléphone au 1-800-400-101. Dans le Sud du pays les lieux de collecte de sang sont dans des espaces protégés conformément aux directives du Commandement de la Défense Passive.

En cas de besoin, le Maguen David Adom en Israël, rappel au grand public, que le seul numéro d’urgences médicales à contacter est le 101. Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au permanencier du 101,

  • un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin,

  • l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder)

  • et le nombre ainsi que l’état (définit à l’aide des questions du permanencier du 101) de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.

NE PAS RACCROCHER AVANT QUE LE PERMANENCIER DU 101 NE VOUS Y AUTORISÉ

Le Maguen David Adom rappelle au grand public combien il est important de respecter les consignes diffusées par le Commandement de la Défense Passive.