Sivane, une volontaire venue de France, pour sauver des vies avec le MDA Israël

Je m’appelle Sivane, j’habite en France et j’ai décidé de vivre l’expérience la plus intense de toute ma vie !

Au cours de ces 2 mois d’été, je suis secouriste volontaire au Maguen David Adom en Israël.

OIkIaycwqPd3ARPtmVW8zdAb5f84HSeflpfSwDDXbxg

En France, il y a quelques mois, j’ai vu une publicité diffusée par l’Agence Juive pour Israël et par Onward Israel. Cette publicité avait pour objectif de promouvoir auprès des jeunes juifs de France, le volontariat en Israël et plus particulièrement celui tourné vers les activités humanitaires. Après une courte réflexion, et sans même savoir à quoi m’attendre, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure car connaitre une partie de la réalité israélienne était pour ma part un projet qui me tenait à cœur. Lorsqu’on est juif en France et proche voir impliqué au sein de la communauté, partir faire un volontariat en Israël semble être une suite logique, quelque chose qui permettra de découvrir un nouvel équilibre, un autre sens à la Vie.

Après avoir suivi une formation intensive, d’une dizaine de jours aux gestes de premiers secours, je suis sur le terrain, et participe aux activités du Maguen David Adom. Tout me parait intense et merveilleux ; il faut juste le vivre pour le croire ! L’ambiance au sein des stations et des ambulances est conviviale, les personnes qui nous encadrent sont jeunes et dynamiques.


Les gardes, de 8 heures, sont parfois difficiles, de jour comme de nuit, nous répondons aux demandes de secours. La prise en charge des patients est extrêmement professionnelle et nous volontaires internationaux aidons les équipes expérimentées israéliennes dans cette mission qu’est la leur, la notre, celle de sauver des vies.

Être volontaire pendant ces quelques semaines au MDA en Israël m’a changé ; la vie a un sens plus profond, je suis devenue, comme les autres volontaires, plus empathique, plus responsable de mon prochain et plus que tout j’ai conscience que la vie à plus de valeur que je ne lui en donnais auparavant.

Être volontaire au Maguen David Adom en Israël au cours de cet été est une expérience unique, on reçoit infiniment plus que ce que l’on donne !

Sivane_201308_11

Publicités